• Pauline

Bilan 2019 : Le nouveau départ de Trois Petits Chats dans mes bobines



Pour commencer ce tout premier article du blog Trois Petits Chats dans mes bobines, je vous souhaite du fond du cœur une merveilleuse et lumineuse année 2020 !


Que cette nouvelle année vous permette d’avancer sur le chemin que vous souhaitez, de concrétiser les projets qui vous tiennent à cœur, de trouver du temps pour vous, pour ceux que vous aimez et pour les choses qui vous sont importantes et qui vous font du bien.


Les débuts d’année sont toujours propices à dresser des bilans de toutes sortes : bilan personnel ou professionnel, analyser le chemin parcouru, les objectifs que l’on a avancé, ceux que l’on a abandonné et ceux que l’on a atteint. Et lister les nouveaux projets de l’année à venir, les points que l’on souhaite approfondir, améliorer.


Alors en ce tout début de nouvelle année, dans l’élan de ce souffle nouveau et avec encore sur moi quelques paillettes de la fête, je prends le temps de regarder en arrière et de dresser mon propre bilan pro 2019. Car cette année aura indéniablement été un virage pour mon entreprise. J’ai à cœur de le partager avec vous, lecteurs arrivés là par hasard ou clients fidèles de chaque instant !


Retour donc sur l’année 2019 de Trois Petits Chats dans mes bobines !



Un début d’année entre deux eaux


L’année 2019 a commencé paisiblement, entourés de nos proches comme tous les ans et d’un petit être en plus, dans nos bras, pour le passage de cette nouvelle année là <3

J’avais cessé mon activité paramédicale libérale depuis ma grossesse et j’étais en congé parental pour être auprès de mon fils depuis sa naissance à l’été 2018.


Bébé cadeaux de naissance
Petits petons chambouleurs de vie

En ce nouveau mois de janvier, l’envie de ressortir les bobines me démangeait quand même pas mal. Je me suis alors posée beaucoup de questions sur la suite de mon activité créative. Je ne pouvais pas reprendre de la même façon qu’avant, au petit bonheur la chance et sans but clairement identifié.

Il fallait soit tout officialiser et se lancer pour de vrai, soit tout arrêter.

La décision a été vite prise : Il était temps de donner sa vraie place à Trois Petits Chats dans mes bobines et d’entrer dans la cour des grands !




2019 : le point sur une année hautement créative !



1/ La création de l’entreprise


Étant du genre réactive et mettant tout en œuvre pour aboutir aux projets fixés (j’ai de nombreux défauts mais j’ai conscience de mes points forts aussi !), c’est assez rapidement que se sont enchainées les démarches administratives pour lancer officiellement ma micro-entreprise, l’enregistrer à la Chambre des Métiers de l’Artisanat et déposer mon nom de marque à l’INPI.


Et paf, Trois Petits Chats dans mes bobines existaient maintenant bel et bien !


gif

Plus question de reculer maintenant, même avec un bébé qu’on a surnommé « Monsieur 30 minutes » les 6 premiers mois de sa vie. Rapport à la durée systématique de ses siestes ! Imagine donc un peu la facilité que j’avais pour me mettre sur un projet en sachant que mon atelier c’est un coin de mon salon et que je dois tout sortir et tout ranger à chaque fois…


Bref, un quotidien pas évident c’est certain mais choisi !



2/ La recherche pointilleuse de fournisseurs


Me construire une liste de fournisseurs attitrés et de confiance était primordial désormais. L’importance de trouver des matières nobles et saines sans que cela soit une galère à chaque réassort ou recherche de nouveaux tissus était nécessaire.

La recherche de nouveaux tissus coups de coeur et de certains réassort me prend toujours un temps fou. Mais j’ai désormais sélectionné quelques fournisseurs réguliers en lesquels j’ai toute confiance et qui me permettent de trouver la plupart des tissus du catalogue aujourd’hui.



3/ Quatre collections saisonnières


Chaque collection a amené ses nouveaux produits et surtout ses nouveaux tissus.

Les saisons m’inspirent beaucoup et chaque changement de saisons est comme un renouveau.

Le plaisir de créer les collections 2019 a été immense ! Imagination, création, conception, shooting photo, mise en ligne et com ! Un boulot énorme mais ce sont de beaux évènements qui ont ponctué l’année et permis à Trois Petits Chats dans mes bobines de se renouveler à chaque saison !


C’est ainsi que 4 grandes collections ont vu le jour :

  • La collection du Printemps

  • La collection de l’Eté

  • La collection Automne-Hiver

  • La collection ‘Noël a-doré’




4/ Quatre nouveautés sorties dans l’année


Quatre nouveaux produits pour Trois Petits Chats dans mes bobines cette année. Certains ont été super bien accueillis, d'autres se sont faits plus discrets.


Point sur les nouveautés produits de 2019 :

  • Le tapis à langer nomade : le flop de l’année ! Il est important de savoir le constater et l’accepter aussi. Je l’ai voulu simple, sans poches de rangement que je trouve au final inutilisées la plupart du temps, facile à sortir et à ranger en toute occasion, hyper confortable et épuré. Mais une communication construite autour de ce produit a sûrement manqué. La sortie en plein été lorsque le farniente à la plage a pris le dessus sur le smartphone (et c’est tant mieux !) n’a pas du aider non plus. Bref, il y a pas mal de raisons qui ont malheureusement laissé ce tapis à langer sans grand succès. Affaire à suivre...




  • La serviette de table pour enfants : Sortie rapidement, sans avoir pris suffisamment le temps de communiquer dessus je pense. Vous avez été nombreuses à trouver l'idée super et avez été super enthousiastes, mais elle reste peu commandée au final. Pour l'instant en tout cas. Je vais réfléchir à la suite...











  • L’essuie-tout réutilisable : un bon démarrage avec un grand intérêt de votre part, de nombreux retours et des commandes au moment de sa sortie. Un article de plus qui complète la gamme ZD!