Maternage et écoresponsabilité : inspirations et valeurs de Trois Petits Chats dans mes bobines


Si tu te demandes quelles sont mes inspirations au quotidien. Si tu te questionnes sur mes processus créatifs, comment et pourquoi ces créations ? Ou si encore, tu t’interroges sur les valeurs que je défends à travers ma marque. Alors, cet article a pour but de répondre à tes questions.


Un peu de moi, de nous et de mes valeurs.


Je te propose un petit résumé intime de tout ça entre retour aux sources et inspirations en perpétuelle évolution.



Des créations pour les tout-petits, pourquoi donc ?


L’envie de créer des produits pour les tout-petits est née bien avant la naissance de mon propre enfant. Soyons honnête, c’était au départ un entraînement facile, sans pression, pour faire des petits cadeaux de naissance à mon entourage qui mettait au monde ses premières petites têtes blondes. Autodidacte en couture, ce hobby est devenu passion. L’envie de créer par moi-même, de me prendre au sérieux et pourquoi pas de faire de cette passion naissante un "vrai truc" est apparue comme une évidence !



Mais je fais rarement, voire jamais, les choses sans fondations solides. Je parle de connaissances, d’expériences, d’informations. Ce qui rend mon projet crédible, ce qui fait que je ne crée pas au hasard, que je sais ce que je souhaite proposer, pourquoi et comment. Et toutes ces données sont arrivées avec la naissance de mon fils. (Oui, c’est un peu le divin enfant quoi !)



Devenir mère et évoluer différemment


Devenir mère a été l’élément qui a chamboulé à la fois ma vie personnelle et ma vie professionnelle. J’en parlais déjà dans cet article. C’est ce qui m’a boosté à créer officiellement mon entreprise.

Ma vie a alors pris un virage à 180° avec l’arrivée de mon fils. Il a chamboulé mon monde, mes centres d’intérêts, mes convictions (et mon rapport au sommeil aussi). Il a rendu limpide les valeurs que je voulais développer avec ma marque, jusqu’alors trop floues et que je ne parvenais pas réellement à m’approprier.

Je voulais faire des articles pour bébés qui répondent à mes besoins de maman mais aussi et surtout aux besoins naturels des bébés.

Elles étaient là les valeurs communes que je défendais avec ma marque et le maternage proximal que nous avons mis en place avec mon fils dès sa naissance.


Aligner ma marque et mes valeurs de maternage


Il m’a fallu un peu de temps pour aligner ma marque et mes valeurs de maternage.

La peur de proposer des choses qui ne correspondent pas à tout le monde et d’exclure des parents qui ne se reconnaîtraient pas dans mes produits.

Oui mais si mes produits ne me correspondent pas à moi d’abord, comment être convaincue de ce que je propose ? Comment les présenter et en parler fièrement ?

Je défends les valeurs du maternage proximal, de l’allaitement, de la motricité libre, du portage, du jeu libre, de l’abolition des violences éducatives. Je défends les femmes, les hommes, les mères, les pères et les enfants. Je me bats (souvent contre moi-même) et contre l’adultisme et toutes ses dérives éducatives. Je suis profondément portée par ces valeurs et ma marque aussi puisque c’est mon expérience, ma vie, mon inspiration quotidienne.


Instant suspendu

Crédit photo : Anaïs Candel


Mes valeurs dans mes créations

1/ Cocooner et materner

Pour accompagner ce besoin naturel premier de proximité entre maman, papa et bébé dans ses premiers jours de vie j’ai pensé à de douces couvertures. Pour vous blottir les uns contre les autres dans de beaux moments de peau à peau, pour poser bébé délicatement lors d’une sieste avec votre odeur tout contre lui et pour accompagner les nuits des plus grands avec une belle et grande couverture à leur nom. C’est ainsi que je les ai imaginées et créées.





Si tu veux en savoir plus sur les couvertures, je les ai passé à la loupe dans cet article.


Et pour que les nuits se passent au chaud et en toute sécurité dans les premiers mois, la gigoteuse est idéale. Il me paraissait important de pouvoir vous proposer de les personnaliser entièrement afin de vous permettre de créer le petit cocon de votre futur bébé à votre goût et déjà commencer à créer ce lien d'amour inconditionnel si bouleversant.




2/ Motricité libre et jeu libre

La motricité libre et le jeu libre sont mes guides pour les produits de ma gamme d’éveil et de jeux ainsi que pour les p’tits habits. Vous ne me verrez alors pas parler de «fond de parc» ou de «cale-bébé». Vous ne verrez pas non plus de tapis d’éveil épais et bien rembourré par ici. Qui serait à l’aise pour développer sa motricité, enfoncé dans un coussin géant ?

Vous ne verrez sans doute jamais de petit jean pour bébé dans ma gamme de vêtements. Je préfère de loin permettre à vos petits bouts de gigoter à leur aise dans de jolies matières souples et extensibles minutieusement sélectionnées !



Pour accompagner l’éveil de façon libre vous pourrez trouver ici, un tapis d'éveil au sol, une balle nœud et un hochet. De jolis éléments à disposer autour de bébé pour l’intéresser sans le sur-stimuler. Et de folles parties de jeux s’offrent déjà à vous ! A coupler avec la découverte de plein d’objets du quotidien et vous êtes partis pour des heures de moments ludiques en famille ! Pour en savoir plus sur le jeu libre et le jeu heuristique, je vous renvoie vers l’encyclopédie dans ce domaine, à savoir le projet Tataya qui me parle énormément et que je soutiens de tout mon coeur !



Et depuis peu, dans l'idée d'accompagner le jeu tel qu'il se développe chez nos petits bouts, vous pourrez également trouver une gamme d'accessoires pour poupées. Tout le nécessaire pour favoriser les jeux d'imitation, pour faire comme papa et maman. Dès qu'ils en auront l'envie, vos enfants pourront ainsi prendre, eux aussi, soin de leur bébé et materner à loisir !



3/ Changer nos modes de consommation




J’ai à cœur de proposer aussi une gamme zéro déchet car c’est une autre valeur qui m’anime et m’intéresse chaque jour un peu plus. Des produits dont je suis convaincue personnellement car je les utilise chaque jour depuis plus de 2 ans et je sais ce qu’ils m’ont réellement permis de faire comme geste écologique et économique au sein de mon propre foyer.

Les petites et grandes lingettes sont devenues nos indispensables quotidiens pour mes routines beauté, le change de bébé et son autonomie à se nettoyer le visage. Et l’essuie-tout réutilisable nous a définitivement permis de rayer de nos listes de courses sa variante jetable.

Je ne suis pas experte ni dans un mood green à 100% mais je me sens pleinement concernée par les enjeux écologiques actuels. A mon échelle, j’essaye d’accompagner ces changements qu’on a tous à opérer dans notre quotidien pour un futur meilleur. Mes changements à moi ont commencé comme ça !


Voilà comment je crée et j’imagine mes produits, voilà comment ils véhiculent mes valeurs et comment ils renferment des petits bouts de nous. Mon fils n’est jamais très loin quand je découpe ton lot de lingettes, que je couds un petit sarouel ou emballe un joli tapis d’éveil. Et Monsieur Trois Petits Chats non plus, il emmène même régulièrement les colis à la Poste et est le premier que j’interroge lorsque je me demande si tel ou tel tissu serait mieux (et que je n’écoute qu’une fois sur 10 en fait !).


Alors tout ça c’est un peu une histoire de famille...


Notre famille

Crédit photo : Anaïs Candel



Si tu te retrouves dans les idées que je défends, n’hésite pas à laisser un commentaire. Plus on partage ces points communs, plus on se sent bien. Je serai ravie d’échanger avec toi sur ce sujet si riche et passionnant de la parentalité ! Et si tu ne te retrouves pas dans les valeurs que je porte, tu peux le dire aussi, pas de jugement ici, sois-en sûr(e) ! On peut voir les choses différemment, en discuter, ou pas, et s’aimer quand même ;)


Pour aller plus loin sur ces sujets avec des personnes qui en parlent vraiment beaucoup mieux que moi :


Bougribouillon

Fanny Vella

Graine d’enfants

Heloïse Junier

Tataya

Claude Didierjean-Jouveau

Maman Renard et Papa Ours

La Matrescence

StopVEO

Pinupmom

Jenesuispasjolie

Papatriarcat

Soline Bourdeverre-Veyssiere

L'éveil des Mômes

Mon enfant mon égal

Horizons famille

Hello Maman

Curiosité bienveillante

A pas de moa

Et tant d'autres ...

148 vues
Sacs 2.jpg

100% Fait Main

à Lyon, en France

à partir de 150€ d'achat, en France métropolitaine

100% sécurisé

partout sur la planète Terre

Livraison

offerte

PAIEMENT

livraison

La Miaou'sLetter

Lyon, France

06 87 09 69 32